a11y.css
Posté le 22/01/2018
Sur les Internets, on parle régulièrement d'accessibilité et de code valide. Ce n'est jamais simple à gérer, mais cela répond à une nécessité bien réelle ! Amélioration du référencement, adaptation des sites internets aux outils luttant contre les handicapes, bonnes pratiques, ...
Bien sûr, il existe des outils en ligne pour vérifier la validité de son code HTML et CSS, tel que le validateur mis à disposition par le W3C. Mais c'est globalement imbitable, et implique d'aller se rendre sur le site, de copier/coller son lien, et donc de perdre un temps monstrueux de quelques secondes.
Or, les développeurs sont des fainéants, c'est bien connu.
C'est là qu'intervient a11y.css (prononcez "Alix")
Cet outil proposé par Gaël Poupard se résume en une feuille de style CSS que l'on injecte à sa page, permettant de mettre en avant les erreurs à la con.
A partir du site du projet, vous pouvez renseigner quelques paramètres (niveau d'erreur à afficher, langue), ce qui a pour effet de vous proposer d'ajouter un bookmarklet à votre navigateur.
Ainsi, à chaque fois que vous consultez une page, un clic et pouf, tout s'illumine. Ou pas selon la propreté de votre code.
C'est pratique, c'est utile et c'est bon pour la planète.
(Photo by Daniel Beilinson)