The Big Krunch - Du vieux, du moche et du méchant - Partie 1
Posté le 04/10/2019
J'ai un ami. Depuis près d'une dizaine d'années, il me supporte. A sa décharge, il est Suisse. Et on ne s'est vu IRL qu'une seule fois, lors de son mariage.
N'empêche que ça fait des années qu'il m'occupe les nuits. Avec des projets à la con, des vidéos de merde, des jeux plus ou moins merdiques et des idées farfelues.
Généralement, ces idées se définissent selon un schéma bien huilé : quelques bières et quelques conversations numériques, et très vite une daub' voit le jour selon nos dernières lectures et expériences vidéo-ludiques.
Bon. Ben on a encore frappé. Mais il y a un contexte à poser.
Nous nous sommes rencontré et avons grandi avec les premiers browsergames des internets. Des "trucs" basés généralement sur des jeux de rôle. Avec des vrais morceaux de tableaux, de damiers en 2D et des personnages stéréotypés. (Démange POWA !!!) Notre expérience de joueurs a façonné nos envies. Avec notamment une volonté de proposer des équivalents que nous avons espéré de meilleure qualité : actualisation selon les derniers standards et usages numériques, fonctionnalités enrichies et nombreuses, background fournis et large place au Rôle Play, respects des joueurs, ...
Notre dernière création respectant ces principes avait demandé 2 ans de boulot. De développement technique pour moi et de rédaction pour lui. L'expérience a été fabuleuse, de la réalisation à la mise en production. Nous avons toutefois décidé d'y mettre fin après 6/8 mois de version finale : nous nous étions planté sur l'approche et les cibles. Il en est resté une grande frustration de ne pas avoir été évalué sur la profondeur proposée. C'était pas faute d'avoir réunis des gens, mais ce n'était pas tenable.
Break Dawn - Univers dystopique et damier iso old school
Du coup. Mi mai, lors d'une Nième conversation, a germé l'idée de remettre le couvert. Tout l'inverse de notre précédent projet, totalement à contresens. Plus par défouloir qu'autre chose. Au final ? On a pondu un truc totalement stéréotypé et sans aucun respect de l'expérience utilisateur. Deux armées qui s'affrontent sur un damier dégueulasse en 2D, chaque joueurs pouvant incarner plusieurs personnages, les faire interagir, les faire évoluer au sein d'une carte partagée.
Et voilà. C'est tout. Pas d'histoire, pas de BG, pas d'animateur ou de MJ. Mais un gros "démerdez-vous". Ainsi, entre l'idée et la fin de la béta technique, 1 mois et demi s'est passé, dont en somme 1 seul mois de développement.
The Big Krunch - Vous ai-je déjà dis que je ne suis pas graphiste ?
Au final, nous avons deux types de fonctionnalités : les basiques, facilement appréhendables et identifiables, et les autres trucs à découvrir.
Mais nous verrons ça dans un prochaine article.